Makers de Rêves et Dream Makers logo

Évitez ces 9 erreurs quand vous faites une campagne de sociofinancement

Si votre campagne de sociofinancement a échoué, vous, promoteur de projet, savez maintenant que le principal problème que vous avez vécu est d’avoir lancé celle-ci trop rapidement. Vous aviez un projet et vous étiez enthousiaste de le présenter à tout le monde, sans exception. Et surtout, le plus vite possible… Vous n’aviez même pas idée comment faire du crowdfunding. Que voulez-vous ! La nature humaine a été créée ainsi.

Je vais donc, vous présenter les 9 erreurs que les créateurs de projets font lors d’une campagne de financement. Ainsi, vous saurez exactement comment faire une campagne de sociofinancement.

Sociofinancement

Grâce aux 9 erreurs énoncées plus bas, vous éviterez les pièges que beaucoup de personnes ont vécus lors d’une campagne de sociofinancement. Alors, vous gagnerez un temps précieux, en plus, de bien placer votre argent.

En effet, la plupart des gens ne savent pas comment faire du crowdfunding. Car, due à la tendance du crowdfunding qui est en hausse depuis seulement 2016, il n’y avait aucune école qui enseignait le crowdfunding. Les créateurs de projets se débrouillaient du mieux qu’ils croyaient.

Je vais donc vous révéler ces 9 erreurs que vous allez éviter immédiatement avant même de créer votre campagne de crowdfunding.

Heureusement que vous lisez cet article aujourd’hui !

Regardez comment vous pouvez créer une campagne de sociofinancement efficacement !

D’abord, pour savoir comment faire du crowdfunding efficacement, il faut prendre le temps de préparer sa campagne.

Ces étapes bien effectuées dans le temps feront le succès du financement du projet. Il ne faut surtout pas être pressé. Voici donc, les étapes d’une bonne préparation.

  • Connaître votre objectif global et les phases prioritaires.
  • Faire l’analyse complète de votre projet dans les détails.
  • Rédiger un projet inspirant.
  • Lancer votre projet sur une plateforme et faites la promotion de votre campagne.

Le succès passe de rejet à l’échec tout en restant motivé, car le jour viendra où vous atteindrez votre objectif.

Prenez 7 secondes pour éviter l’échec d’une campagne de sociofinancement !

Sociofinancement

 

1) Lancer une campagne de sociofinancement avant d’avoir une liste de fans.

Selon l’auteur Jamey Stegmaier, le créateur n’a pas bâti sa communauté avant de lancer sa campagne. De plus, il n’a pas soutenu et participé à au moins dix à vingt projets. Il aurait dû comprendre comment faire du crowdfunding.

2) Une communication minimale.

Le créateur ne s’est pas engagé activement lors de la campagne. Sois par des commentaires, des mises à jour du projet, et même des sondages auprès de ses contributeurs.

3) Une présentation moche.

Le créateur utilise des images de qualité médiocre. Une page de projet qui ne reflète pas clairement soit le produit, le service ou le but ultime du projet. En plus, on ne sait pas pourquoi le créateur est enthousiasmé.

4) Structure de récompenses peu attrayantes.

En outre, les récompenses appelées aussi contreparties sont disproportionnées par rapport à leur valeur perçue.

Gagner sa campagne de sociofinancement

Quel est le moyen le plus sûr de créer une campagne à succès !

5) Objectif de financement inexact.

L’objectif est soit trop élevé pour que les contributeurs croient au financement du projet. Et par ailleurs, l’objectif est trop faible pour que les contributeurs aient confiance que le créateur puisse atteindre son objectif financier avec un budget limité.

6) Approche promotionnelle agressive.

Bien que le créateur utilise les médias sociaux pour promouvoir son projet, il pollue ceux-ci par une approche agressive et peu attrayante pour les contributeurs. C’est ce qu’on appelle une personne qui ne sait pas comment faire du crowdfunding.

 7) Communiquer le nom de la plateforme.

De plus, il est impératif que le créateur de projet doit mentionner le nom de la plateforme sur laquelle il a déposé un projet. Cependant, il est inutile de faire une campagne au nom de cette plateforme.

8) Trop de mises à jour du projet.

Un autre point important selon Jamey Stegmaier. Plus de trois mises à jour par semaine au cours d’une campagne provoquent le désabonnement de vos fans.

9) Une campagne trop longue.

Finalement, la durée d’une campagne trop longue (plus de quarante-cinq jours). Les contributeurs oublient que le projet est dans un état d’urgence pour être réalisé.

Voyez-vous pourquoi il est important d’approfondir vos notions sur comment faire du crowdfunding avant de vous lancer!

Devenez un expert en recevant les conseils d’un pro et sachez comment faire du crowdfunding !

En conclusion, ces 9 erreurs que la plupart d’entre-nous avons commises est un mal pour un bien. Car, maintenant vous avez la chance de ne pas les reproduire. Vous gagnerez en temps et en énergie et vous pourrez vivre le succès dès la première campagne, car vous saurez comment faire une campagne de crowdfunding.

L’Académie Makers de Rêves vous propose le coaching de ses professionnels de campagne pour construire celle-ci solidement dès le départ. 

Vous ne savez pas si une campagne est fait pour vous? Téléchargez le guide préparatoire d’une campagne.

À votre succès!

Guylaine Beauchemin – Chef de projets en sociofinancement

 

P.S – Avez-vous lu l’article sur le financement participatif don avec contrepartie? Lisez-le maintenant, il pourra vous éclairer.

 

#sociofinancement #financementparticipatif #crowdfunding #campagnedefinancement

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide des partenaires

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide