Makers de Rêves et Dream Makers logo

Le financement participatif au Québec

À priori, le financement participatif au Québec s’est popularisé en 2016-2017. C’est à ce moment, que les médias commençaient réellement à s’intéresser à ce concept pour financer un projet.

Cependant, le sociofinancement existe depuis toujours. À la base, c’est un concept de troc. Donner pour recevoir ou simplement donner pour faire du bien à son cœur.

Sauf qu’avec le temps et l’évolution des peuples, ce type de concept a changé et même évolué.

À ce jour, le financement participatif avec ou sans récompense est très prisé par les projets personnels ou la startup. Toutefois, la petite et moyenne entreprise commencent à y faire sa place tranquillement et à financer ses projets.

De plus, l’organisme à but non lucratif qui est constamment en financement a commencé elle aussi à s’intéresser à ce concept de financement participatif au Québec.

Nous voyons de plus en plus d’OBNL qui lancent leur campagne pour financer leurs projets.

Il vient un temps ou l’OBNL manque d’imagination avec ses campagnes de financement. C’est pourquoi le financement participatif est une nouvelle avenue à prendre.

Le financement participatif au Québec

Le sociofinancement: une visibilité humaine

Partant de ce fait, saviez-vous que faire une campagne de financement participatif au Québec devenait une campagne de visibilité humaine?

Et oui, c’est ce qui permet à l’entreprise de montrer son charme et de séduire son audience afin de recueillir des fonds pour leurs projets.

Au lieu de faire une campagne publicitaire avec un encadrement protocolaire, les contributeurs aiment lire et entendre de belles histoires.

Avez-vous une histoire à raconter?

Tout le monde en a une. Racontez la vôtre! Vous aurez sûrement une audience qui s’intéressera à vous et à votre pourquoi.

Vous gagnerez des gallons pour inspirer les autres. Qui sait… ils vous donneront possiblement un don afin que vous réussissiez votre campagne.

En d’autres mots, le financement participatif au Québec est pour toutes les entreprises ou OBNL qui désirent se lancer dans une belle aventure.

Regarder la vidéo pour plus d’informations.

Le financement participatif au Québec

Bonne écoute!

Guylaine Beauchemin – Chef de projets en sociofinancement

P.S. – Avez-vous ce qu’il faut pour trouver le financement de projets pour votre startup? Lisez notre article.

 

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide des partenaires

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide