Makers de Rêves et Dream Makers logo

Les échecs d’une campagne de financement participatif

Identifiez les éléments qui provoquent les échecs d’une campagne

représentante Makers de Rêves  Falone Tameza

Faire une campagne de sociofinancement n’est pas conçu pour tout le monde. C’est une activité qui demande différentes stratégies à mettre en place, mais surtout avoir une personnalité gagnante.

Premièrement, pour réussir une campagne de sociofinancement, il faut s’assurer d’avoir une personnalité qui ne fait pas partie des caractéristiques suivantes :

  • Être une personne non-engagée fasse à sa campagne.
  • Ne pas être disponible pour sa campagne.
  • Être impatient : aller trop vite signifie manquer des étapes.

Échec de campagne de sociofinancement

Échec de campagne de sociofinancement

Trois caractéristiques à éviter pour éviter l’échec de campagne de financement participatif

1) Aucun engagement, aucun succès

Lorsqu’un porteur de projets ne fait pas preuve d’engagement pour son projet, en cours de préparation d’une campagne de sociofinancement, les chances d’une réussite sont très réduites.

Parmi les caractéristiques du manque d’engagement d’un porteur de projets, on peut avoir :

  • Le refus de s’ouvrir à la communication avec les experts.
  • Le manque ou l’absence du porteur de projets à des rencontres organisées avec des experts pour les suivis.
  • La transmission d’informations douteuses et non-vérifiables auprès des experts.
  • Aucune prise en charge des responsabilités en vue de ses engagements financiers.
  • Le manque de confiance au potentiel de son projet et celui des experts.
  • Mauvaise gestion de vos réseaux sociaux pouvant aboutir à l’indisponibilité de ces derniers pour éteindre la visibilité d’une campagne.

Sachant que nous avons énuméré juste quelques-unes de ces caractéristiques, nous faisons appel aux entrepreneurs ou aux porteurs de projets qui comptent se lancer en campagne de sociofinancement pour se munir d’une très grande motivation, c’est-à-dire le Pourquoi d’une campagne de sociofinancement.

De cette façon, le porteur de projets pourra progresser assurément avec l’accompagnement des experts.

2) L’indisponibilité conduit à l’échec

L’indisponibilité d’un porteur de projets conduit à la perte de sa crédibilité, la perte de sa notoriété auprès de ses contributeurs ou futurs contributeurs ainsi que ses fans.

Au moment où le porteur de projets n’est plus disponible pour son projet, sa communauté et même ses experts, c’est à ce moment-là que la confiance se perd. C’est ce qui devient un gros problème pour la réussite de la campagne en cours, ainsi que des campagnes à venir.

Voilà donc tous les dommages que l’indisponibilité peut causer à une campagne.

Lorsque que le porteur de projets bâtit une communauté pour soutenir son projet, les gens démontrent leur confiance envers lui. Ce qui signifie qu’une fois qu’il devient indisponible, sa communauté perdra confiance envers lui.

Si le porteur de projets est indisponible pour réaliser son projet, alors ce n’est pas encore le moment pour lui de lancer une campagne de sociofinancement.

Évitez les échecs de campagne de financement participatif

Échec de campagne de financement participatif

Échec de campagne de financement participatif

3) Allez trop vite c’est de manquer des étapes

On dit que la patience est une vertu; c’est très important de faire preuve de patience en financement participatif, car ici personne n’est dans l’obligation de porter son soutien à l’évolution ou à la création d’une entreprise.

Tout est une question de préparation; plus on prend le temps de préparer la campagne et de compiler les informations, plus il sera facile de communiquer adéquatement celle-ci à la communauté cible.

Notez qu’il prend un minimum de 90 jours pour la préparation d’une campagne de sociofinancement et cela peut également aller à 365 jours dépendamment de l’objectif financier; c’est-à-dire le montant que le porteur de projets désire atteindre lors de sa campagne de sociofinancement.

En conclusion, si le porteur de projets fait partie des différentes catégories de personnes citées ici haut : personne non-engagée, indisponible, impatiente, alors ce n’est pas encore le moment pour lui de se lancer en campagne de sociofinancement. Il est impératif de se doter des meilleurs moyens pour mieux partager sa motivation, ses émotions et ses objectifs auprès de sa communauté cible. Et plus important encore! Trouver comment valoriser ses contreparties afin de susciter le désir chez chacun de ses contributeurs.

L’académie Makers de Rêves est constituée d’experts qualifiés pour accompagner et guider au grand succès d’une campagne de financement participatif.

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide des partenaires

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide