Makers de Rêves et Dream Makers logo

Comment faire une recherche de financement

À priori, avez-vous déjà vécu une situation où vous deviez faire une recherche de financement en sociofinancement pour votre projet ? Quand vous vous retrouvez dans un contexte précaire, vous recherchez toutes sortes de solutions. Celles qui pourraient calmer ou résoudre le problème que vous vivez en ce moment.

Mais toutefois, il arrive que vous vous mettez les pieds dans les plats, surtout quand l’argent est en jeu.

Il m’arrive de recevoir des appels d’individus qui ont joint certaines organisations, afin de construire sur un plan B. Cette solution trouvée pourrait les aider à surmonter l’épreuve qu’ils vivent actuellement ou satisfaire une envie quelconque.

C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article, je vous parlerai de 2 solutions légales et 2 problématiques qui pourraient vous mettre en infraction aux yeux de la loi.  

Car quand on parle d’argent… Il y a toujours des lois qui sont régies et que plusieurs vont contourner afin de s’enrichir sur le dos du public.

D’abord, parlons des 2 problématiques qui se cachent derrière une bonne cause.

recherche de financement

 

Choisir la pyramide dans votre recherche de financement

Quand vous êtes à la recherche de financement, il arrive parfois que certaines opportunités se placent naturellement sur votre chemin. D’où le choix d’adhérer ou non à cette solution.

Vous êtes confronté la plupart du temps à déterminer si ce choix est le bon pour votre recherche de financement.

Votre ami ou connaissance vous appelle et vous dit qu’il faut absolument qu’il vous parle, car il a quelque chose d’extraordinaire qui lui arrive et qu’il voudrait, vous en parlez.

Que Faites-vous ?

Étant donné que vous êtes à la recherche de financement, vous êtes tenté d’en savoir plus sur sa splendide opportunité. Vous vous dites qu’il n’y a pas de coïncidences, mais que des rencontres.

De plus, vous justifiez le fait que vous avez une confiance absolue en votre ami.

Malheureusement, dans plusieurs des cas, vous allez vous retrouver dans une pyramide déguisée à paliers multiples.

Et il est difficile de cerner la différence entre le palier multiple légal et la pyramide. Somme toute, avant d’adhérer à n’importe lequel de ces types d’organisation, informez-vous. De cette façon, vous ne perdrez pas d’argent et cela vous sauvera d’une infraction.

Le palier gouvernemental qui gère tout ce qui a trait à la pyramide et aux paliers multiples est le Bureau de la concurrence.

Je vous invite à lire leurs articles à cet effet sur les caractéristiques d’un système de vente pyramidale.

Ou, notamment, rentrez en contact par téléphone avec eux. Vous ne serez plus dans l’incertitude que votre recherche de financement pourrait être compromise.

Connaissez-vous la tontine ?

La tontine est une pratique peu connue au Canada et notamment au Québec. Ce sont des groupes d’individus qui utilisent la tontine comme un moyen de placement collectif. En mettant des fonds en commun pendant plusieurs années, ils pourront prêter cet argent à des membres du groupe pour la réalisation d’un projet.

Si votre recherche de financement s’arrête sur cette opportunité, attention.

Ce type de pratique est illégal au Canada. Selon l’AMF (Autorité des marchés financiers), cet usage se rapproche d’un contrat d’investissement en vertu de l’article 1 de la loi des valeurs mobilières.

Donc, si votre recherche de financement tombe sur cette tradition qui provient de l’Italie et qui est utilisée grandement en Afrique, dites-vous qu’au Canada, vous serez en infraction.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de cette tradition, veuillez communiquer avec l’AMF qui se chargera de vous donner plus d’informations.

 

recherche de financement

Le sociofinancement est une excellente solution

En revanche, dans votre recherche de financement, le sociofinancement sera une excellente solution selon votre projet. Celui-ci vous permettra de demander des dons à chaque personne dans la société en lui offrant un produit de valeur égale au don en retour, si c’est pour une entreprise. Ou pour un particulier, simplement de recevoir des dons par générosité sans contrepartie.

Cet usage est courant au Canada depuis plusieurs années, mais la tendance a réellement commencé en 2016-2017.

Vous verrez de plus en plus des organismes, des entreprises et des particuliers solliciter des dons pour le financement de leur projet.

Bref, informez-vous avant de faire cette recherche de financement. Être dans le néant d’informations peut engendrer une problématique. Alors, il est préférable d’être vigilant avant d’adhérer à quelque chose que vous estimez être une opportunité.

Avez-vous lu l’article sur ce qu’est le financement participatif? Il pourrait vous intéresser.

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide des partenaires

Remplissez le formulaire pour recevoir notre guide